Pour répondre aux besoins du développement de compétences spécifiques au contexte des organisations professionnelles, nous proposons un dispositif original de formation continue : la formation par l’expérience professionnelle (FEP).
La pédagogie utilisée dans le monde de l’enseignement, spécifique au développement éducatif de l’enfant, ne correspond plus depuis longtemps aux exigences de l’éducation, même si le système scolaire a encore bien du mal à se défaire du modèle millénaire : le maître parle, l’élève écoute (ou pas !)… et laisse passer au moins 90 % du message car il est déconcentré au bout de 6 à 8 mn (15 à 20 mn pour un adulte entraîné !!!).
Alors que dire des formations pour adultes qui donnent la part belle au discours de l’enseignant qui « bavarde » beaucoup, parfois même raconte sa vie, et parfois, se contente de lire des slides qu’il fait défiler et que nous pourrions aussi bien lire nous-mêmes ! Il y ajoute un ou deux exercices qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à qu’il a raconté en cours et les stagiaires appliquent. La plus-value est souvent égale à 0 !!!
Le formateur/enseignant/maître qui « sait », qui délivre son cours dans le cadre de la formation continue des adultes est totalement inadapté à ce que nous apprend l’andragogie *. Le formé doit être co-acteur du dispositif. Il doit développer son autonomie, réfléchir avec les autres, tenter de nouvelles expériences, décider et apprendre d’erreurs éventuelles.
Et c’est seulement après avoir fait cela que l’on peut lui apporter des connaissances théoriques ou méthodologiques qu’il va utiliser pour élargir son portefeuille de compétences.
C’est pour cette raison que dès 2002 en France, Co’acting à conçu un modèle d’apprentissage adapté à une volonté de faire progresser rapidement des professionnels qui débutent dans un secteur et qui ont besoin d’acquérir rapidement des savoir-faire et des savoir-être adaptés : la formation expérientielle !
La formation expérientielle permet de développer les compétences individuelles d’une personne en travaillant tout au long du cycle à partir du cas d’une entreprise qui va croître rapidement, les stagiaires devenant les acteurs de ce développement.
Ainsi, dans le premier cycle que nous proposons pour les assistants RH, les RRH et DRH qui débutent, le dispositif est articulé entre la gestion RH d’une entreprise virtuelle dont les stagiaires sont les co-responsables, des apports méthodologiques et techniques et la mesure des écarts entre la situation professionnelle vécue et la réalité de l’entreprise dans laquelle le stagiaire exerce.
Les stagiaires vont se trouver confrontés à de multiples situations : croissance et crise, recrutement et licenciement ou départ négocié, formation, coaching, mobilité interne, nouvelles formes de management, etc…
De cette façon, le formé apprend de son analyse du cas, des échanges collectifs, contribue à la prise de décisions et peut mesurer si elles permettent vraiment une progression ou si elles sont bloquantes. Grâce aux apports du formateur en fin de module, chacun peut alors bâtir son plan de progrès et imaginer les propositions qu’il peut faire à l’équipe de Direction de l’entreprise dans laquelle il travaille !
Le formé s’appuie également sur des supports écrits, des bibliographies, des dossiers,… que nous remettons à l’issue de chaque étape et, autre innovation au Maroc, il peut participer à des groupes d’échange de pratiques (G.E.P.) qui ont lieu au moins une fois par mois, en visioconférence sur Zoom, et qui sont animés par les intervenants du cycle.
Les G.E.P. garantissent un suivi personnalisé et une implication de chaque stagiaire dans sa propre formation. Il est possible de mobiliser l’énergie collective pour dépasser les difficultés rencontrées par chacun dans son propre environnement de travail, partager les réussites et les bonnes pratiques.
Le cycle est organisé sur 10 à 20 séances d’une demi-journée suivant les thèmes et les besoins, sur une période de 4 à 8 mois maximum, le participant expérimente, en situations professionnelles réelles, les éléments de connaissance et les méthodes proposées.
Ce premier cycle, qui s’ouvre aux équipes RH permettra de vérifier ainsi qu’il n’y a pas une seule manière de pratiquer la gestion des Ressources Humaines, aussi bien dans la dimension administrative et réglementaire que dans le développement des personnes et des compétences.
Chaque stagiaire va adapter son projet à l’entreprise dans laquelle il travaille et en tenant compte de la culture métier, de la culture d’entreprise, des usages formels et informels.
D’autres cycles suivront, pour les managers, la communication d’entreprise, le commercial…
Co’acting peut aussi développer pour vous cette formation en intra-entreprise. Après analyse des besoins (passant par une phase d’évaluation préalable, et idéalement la mise en œuvre d’une évaluation à 180°), un dispositif pédagogique d’apprentissage par l’expérimentation des savoirs et savoir-faire est élaboré en collaboration avec le Responsable RH ou le Responsable formation, avec une implication des futurs participants.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez sur le site un formulaire dédiée à la formation expérientielle.
* L’andragogie est l’ensemble des méthodes, techniques mobilisées pour organiser l’enseignement pour les adultes.
Jean-Yves Arrivé
- Fondateur et Président de Co-acting
- Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
- Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
- Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue et titulaire d’un 3ème cycle RH.
- Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
- Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …