Coacting

L'humilité comme une valeur prisée en entreprise.

«L’humilité est l’antichambre de toutes les perfections». Cette citation de l’écrivain Marcel Aymé résume l’importance d’une qualité de plus en plus recherchée, notamment en milieu professionnel. Effectivement, un collaborateur humble s’inscrit aisément dans une dynamique de travail collectif et, par conséquent, contribue activement à l’atteinte des objectifs fixés par le head-office. Il est capable de donner le meilleur de lui-même et sait pertinemment apprendre des autres. Le seul risque que ce profil peut représenter c’est de masquer un manque de confiance en soi. Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach, nous propose de découvrir ce profil à caractère particulier.

Extraits webinaire sur la formation expérientielle.

Qu’est-ce que la formation expérientielle ? Quelles différences avec la formation traditionnelle ?

 C’est au cours du webinaire du 15 janvier 2021, à l’approche des premières sessions au Maroc que Hayat Less et Jean-Yves Arrivé expliquent les inconnus sur ce type de formation moderne.

La formation expérientielle, un gage de performance par la pratique.

Avez-vous déjà eu recours à la formation expérientielle ? Il s’agit d’un modèle destiné à favoriser l’apprentissage des adultes en alternant formation et pratique. À l’encontre des approches traditionnelles, dont celle dite tayloriste, la formation expérientielle part du principe que les collaborateurs doivent faire appel à leur intelligence situationnelle, émotionnelle et relationnelle pour résoudre des problèmes complexes. Bien qu’il soit prometteur, ce mode de formation reste encore méconnu.

Covid-19: Les bases d’une nouvelle organisation optimale du travail.

Le mot d’ordre en cette période de crise sanitaire reste l’adaptation. Face à la pandémie du Covid-19, dont l’issue demeure floue, les entreprises sont contraintes de prendre des décisions drastiques liées, entre autres, à l’organisation du travail. Quels sont les réflexes à adopter dans cette conjoncture ? Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach nous livre ses recommandations pour mieux vivre ce bouleversement.

Les clés pour gérer la peur des collaborateurs.

La  crise sanitaire Covid-19 a provoqué un sentiment d’inquiétude généralisé, qui peut se répercuter négativement sur le bon fonctionnement des entreprises. Pour faire face à cette situation, les managers peuvent aider et accompagner les collaborateurs dans cette période difficile en étant à l’écoute et en donnant en permanence les informations rationnelles et factuelles qui peuvent être aidantes pour eux.

Recrutement : Comment gérer une erreur de casting ?

En dépit des efforts déployés pour assurer le succès d’une procédure de recrutement, une erreur de casting peut facilement arriver. En effet, un recruteur peut se rendre compte pendant la période d’essai que le profil de la nouvelle recrue ne correspond pas à ce que cherche réellement l’entreprise. Comment gérer cette situation ? Pour Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach, il faut agir le plus vite possible car la période d’essai passe très vite et chaque jour supplémentaire est une dépense inutile pour l’entreprise.

Quand le travail devient une source de souffrance.

Une surcharge au travail, un conflit avec un collègue, un harcèlement moral de la part du manager…nombreuses sont les origines de la souffrance au travail. Un phénomène à prendre au sérieux d’autant plus qu’il peut avoir des manifestations psychosomatiques qui durent dans le temps, notamment des migraines, un mal de dos ou encore des douleurs articulaires. Comment y faire face ? Pour Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach, il ne faut pas s’isoler ou se replier sur soi mais au contraire parler de ce que l’on vit et surtout prévoir des actions concrètes

Ergophobie : Quand le travail nous fait peur.

L’ergophobie. C’est quoi ? Il s’agit d’une peur irrationnelle et plus ou moins intense du travail. Dans les cas extrêmes, elle peut empêcher ceux qui en souffrent de travailler. L’expression de cette phobie peut s’exprimer de manière très différente. Quels en sont alors les principales causes ? Et Quels moyens se donner pour y faire face ? Le point avec Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach.

Entreprise : Ces attitudes inconscientes qui détruisent les relations.

Certains collaborateurs adoptent inconsciemment des comportements et des attitudes négatives telles que la critique négative, l’indifférence ou même le mépris. Ces attitudes risquent de détruire, au fil du temps, les relations professionnelles. Le point avec Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach.

Libérez-vous des pensées parasites qui vous bloquent.

« Je n’y arriverai pas », « Je n’ai pas de chance », « Je ne suis pas compétent pour faire ce travail»…certaines pensées parasites traversent notre esprit. Elles sont agaçantes et ne permettent pas d’agir pour plus de performance professionnelle. Comment s’en libérer ? Quelques astuces avec Jean-Yves Arrivé, psychologue, consultant RH et coach.

Réseau professionnel, comment le développer et l'entretenir ?

Intervention de Jean-Yves Arrivé

sur la radio marocaine « Le Matin »

20 février 2019

Construire son projet de carrière ... oui, mais comment ?

Intervention de Jean-Yves Arrivé

sur la radio marocaine « Le Matin »

9 janvier 2019

Intelligence émotionnelle : Au-delà des idées reçues.

« Intervention de Jean-Yves Arrivé

sur la radio marocaine « Le Matin »

26 décembre 2018

Coaching et travail collaboratif.

Intervention de Jean-Yves Arrivé

au salon HR Expo à Tunis

9 février 2017

Le coaching, c'est quoi ?

Par Jean-Yves Arrivé, psychologue, clinicien et psychosociologue

Une conférence de l’UTLS destinée aux  lycéens de La Ruche (Bordeaux 33)

En partenariat avec la région Aquitaine

Novembre 2008

"C'est notre affaire" : présentation du coaching.

Présentation du coaching dans l’émission « C’est notre affaire » animée par Carole Gaessler.

Décembre 2005