Des femmes ambitieuses ?
Nous sommes nombreux à souhaiter que les femmes occupent des postes à responsabilités et nous aimerions que le terme ne soit pas confondu avec arriviste (mots que certains hommes connaissent très bien !). Selon le Larousse, l’ambition est le désir ardent de posséder quelque chose ou de parvenir à faire quelque chose.
Souhaitons que de nombreuses femmes aient envie d’occuper les fonctions stratégiques dans les entreprises où elles excellent le plus souvent, quand on veut bien leur laisser la place (et qu’elles sont animées par le désir de les prendre !).
Catherine Blondel a un art tout personnel d’accompagner les cadres, les dirigeantes à élargir leurs champs de compétences, travailler sur leurs croyances limitantes, afin d’atteindre leurs objectifs.
Je recommande son séminaire à toutes celles qui liront cet article !
Jean-Yves Arrivé, Directeur de Co’acting.
“Une aventure pour les femmes de tête qui veulent avancer en tête”
Un parcours en six étapes pour peaufiner son style de management afin de réaliser plus aisément ses ambitions.
FEMMES DE TETE a été lancé avec succès en 2016, grâce à la confiance des dirigeantes d’Air Liquide, Arkema, Bouygues Immobilier, Natixis, Equancy, Korian, L’Oréal, OC&C Strategy, RTE, la SNCF, Schneider, Veolia, WTS, puis Malakoff Humanis, Chloé, Céline, Heidrick & Struggles, Hennessy, Bayard, Euromed, BETC, Seb, Accuracy, La CDC, Vallourec, Kantar, La Poste…
FEMMES DE TETE propose aux participantes de peaufiner trois actes-clés de management et deux situations-clés :
Se dire. Proposer/valoriser. Se rendre visible. Négocier. Se faire entendre.
Apports théoriques et pratiques (de la rhétorique à la sociologie en passant par le théâtre et le chant), jeux de rôle, mises en situations, apportées par les participantes…
Il s’agit, au fil des six séances de travail, d’élaborer collectivement des réponses singulières.
FEMMES DE TETE accueille quinze dirigeantes au maximum, aux dates suivantes en 2022 :
FEMMES DE TETE
accueille quinze dirigeantes au maximum,
aux dates suivantes en 2022 :
- 11 mars (13H-18H) : SE DIRE
Choisir les bons mots pour se présenter lors d’un entretien, évoquer son parcours à l’occasion d’un codir ou d’un comex, construire le récit de son expérience face à une nouvelle équipe, présenter un projet, exposer une ambition…
- 11 mars (13H-18H) : SE DIRE
- 13 mai (13H-18H) : PROPOSER : VALORISER
Expérimenter les savoir-faire acquis lors la première séance à partir de quelques situations concrètes apportées par les participantes où l’enjeu est de :
faire valoir une proposition, une expérience, un projet, une ambition…
- 13 mai (13H-18H) : PROPOSER : VALORISER
- 24 juin (journée complète de 10 à 18H) : SE RENDRE VISIBLE
Affirmer son existence à travers sa présence physique, sa posture, ses déplacements dans l’espace, voire son « look », lors d’un entretien, d’une réunion ou d’un séminaire annuel …
- 24 juin (journée complète de 10 à 18H) : SE RENDRE VISIBLE
- 9 septembre (13H-18H) : NEGOCIER
Argumenter sans se justifier ni camper sur ses positions pour obtenir quelque chose : une augmentation, un nouveau poste, un recrutement supplémentaire, une place d’administratrice, le lancement d’un projet nouveau…
- 9 septembre (13H-18H) : NEGOCIER
- 14 octobre (13H-18H) : SE FAIRE ENTENDRE
Prendre la parole de manière audible pour les autres, lors d’une petite réunion ou d’une grande conférence, sereine ou conflictuelle…
- 14 octobre (13H-18H) : SE FAIRE ENTENDRE
- 9 décembre (journée complète : 10H-18H) : SYNTHESE & FEUILLE DE ROUTE
La participation à FEMMES DE TETE s’élève à 6000 E € HT par personne, comprenant les frais de restauration.
Les réunions se tiendront au Cadre Vert, 1 bis rue Mallet-Stevens, 75016 Paris (métro Ranelagh).
FEMMES DE TETE est conçu et animé par Catherine Blondel, Libre-passeuse
Normalienne (philosophie et sciences sociales), ancienne élève de l’IEP Paris et de l’ESCP, formée au théâtre et au chant, elle a fondé VIS-A-VIS, cabinet au service des dirigeants.
Elle les conseille, tout au long de leur parcours professionnel, de la prise de fonctions à la mise en œuvre d’un nouveau projet, mais aussi lors de situations délicates.
Elle a également créé et dirigé le séminaire » Diriger Aujourd’hui » puis « l’Ecole des Femmes », à l’Institut de l’Ecole normale supérieure rue d’Ulm, de 2002 à 2015.
Catherine Blondel a notamment publié Si les patrons savaient…, Petit traité de philosophie à l’usage des accros du boulot, Profession PDG, Quand le travail fait symptôme, Diriger aujourd’hui, Dictionnaire de l’Ecole des Femmes, Hommes & Femmes dirigeants. Elle écrit tous les mois sur Linkedin.
A propos … qu’est-ce qu’une compétence ?
On peut donc définir les compétences comme des combinaisons d’aptitudes, de savoirs, savoir-faire et savoir-être, de souvenirs, d’expériences, parfois parasitées par des croyances, des émotions, qui vont être mobilisées pour passer l’action.
Les français sont-il favorables au télétravail ?
Les salariés sont-il favorables au télétravail ? Quelles sont les alternatives au travail à domicile ? Voici quelques conseils pour mieux gérer le télétravail. Grâce
À l’ère du digital, quels métiers et quelles compétences pour demain ?
Notre société change et les métiers aussi. Certains métiers du futur sont déjà là et d’autres ne tarderont pas à arriver et seront bientôt incontournables,