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Les français sont-il favorables au télétravail ?

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Les salariés sont-il favorables au télétravail ? Quelles sont les alternatives au travail à domicile ? Voici quelques conseils pour mieux gérer le télétravail.

Grâce à une enquête très sérieuse et exhaustive menée par le magazine Challenges et publiée début septembre, nous apprenons que, contrairement aux discours portés par les médias et les réseaux sociaux, nombre de français ne considèrent pas le télétravail comme une priorité à titre personnel !

Les français et le télétravail

Alors qu’ils sont 54 % à dire qu’ils veulent plus de temps pour eux, leur famille et leurs amis, 23 % à espérer un travail qui ait du sens, 14 % qui souhaitent trouver un emploi ou en changer, ils ne sont que 6 % à attendre une possibilité de télétravailler.

C’est une belle illustration de la situation contrastée qui a vu le jour dans un contexte très particulier, totalement exceptionnel, dont nous pouvons commencer à espérer sortir d’ici la fin de l’année. A situation spécifique, réponses adaptées, mais tant que l’environnement est le même !

On est donc dans une période de retour à la réalité. Certes, pour un certain nombre de collaborateurs qui subissent des temps de travail très longs, pour ceux qui ont besoin d’être plus disponibles pour leurs enfants, le télétravail est une belle alternative, mais pas forcément toute la semaine !

D’autre part, tous n’ont pas, loin s’en faut, et en particulier dans les grandes villes, des conditions de logement qui permettent d’allier aisément travail, vie familiale et vie personnelle.

Alors faut-il rejeter le télétravail ?

Je ne le pense pas, mais il faut arrêter de regarder la situation par le petit bout de la lorgnette, et notamment celle des Directeurs Financiers, à ne regarder que les économies réalisées par la réduction de la surface des locaux ! Ou celle des managers inquiets de ce que peuvent bien faire les salariés lorsqu’ils travaillent loin d’eux, comme s’il n’était pas possible de faire semblant d’être occupé même à 10 mètres de son patron !

Les avantages et les alternatives au télétravail

Le travail, c’est aussi une occasion de créer du lien, de travailler en équipes authentiques, de permettre des échanges informels, ce qui n’est pas le cas en visio, désolé !

Mais on peut trouver des alternatives. Ainsi, il est possible, en concertation avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, de créer des espaces de coworking dans les petites communes, pour permettre aux salariés de sortir de chez eux et de travailler à proximité de leur domicile. Ils pourront ainsi échanger pendant les pauses, les déjeuners. Ils gèreront mieux les temps de travail et ceux de leur vie privée sans subir les déplacements fastidieux.

Les managers devraient en priorité être formés et coachés pour pouvoir gérer intelligemment les contraintes de cette nouvelle organisation du travail. Ils devraient aussi maîtriser toutes les plateformes collaboratives et autres applications qui permettent de mieux travailler à distance.

Doit-on contrôler les salariés en télétravail ?

Les salariés devraient quant à eux entendre que la confiance n’exclut pas le contrôle et qu’il est n’est pas indécent de demander un reporting d’activités réalisées en télétravail ou de définir des objectifs spécifiques avec leur responsable, tout ne pouvant pas se formaliser au travers d’objectifs quantitatifs !

Enfin, les réponses apportées doivent pouvoir tenir compte des souhaits de chacun, sans nuire bien sûr à l’organisation globale du travail. Donc les décisions circularisées sans concertation avec tous les salariés devraient être proscrites.

Il y a encore beaucoup de grain à moudre pour améliorer la qualité de vie au travail. La gestion intelligente du télétravail est un axe supplémentaire que les patrons, les DRH et les responsables QVT doivent mettre sur la table, déjà bien remplie ! Bon courage à toutes et à tous.

Jean-Yves Arrivé

  • Fondateur et Président de Co-acting
  • Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
  • Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
  • Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue  et titulaire d’un 3ème cycle RH.
  • Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
  • Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …
Qu'est-ce qu'une compétences ?

A propos … qu’est-ce qu’une compétence ?

On peut donc définir les compétences comme des combinaisons d’aptitudes, de savoirs, savoir-faire et savoir-être, de souvenirs, d’expériences, parfois parasitées par des croyances, des émotions, qui vont être mobilisées pour passer l’action.

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