Coacting

À l’ère du digital, quels métiers et quelles compétences pour demain ?

Notre société change et les métiers aussi. Certains métiers du futur sont déjà là et d’autres ne tarderont pas à arriver et seront bientôt incontournables, alors que le digital poursuit sa montée en puissance dans tous les secteurs. Dans ce contexte, cultiver et développer les compétences nécessaires pour ces métiers de demain
est loin d’être un luxe. Quels sont donc ces métiers et quelles compétences requièrent-ils ?

Voici quelques éléments de réponse.

La question ne cesse de revenir dans les débats : quel visage aura le monde du travail dans le futur proche et quelles compétences pour les métiers de demain ? Une question source d’inquiétude pour certains et simple projection dans l’avenir pour d’autres, mais qui, pour beaucoup, laisse entrevoir un gisement d’opportunités et des possibilités d’évolution considérables.

Cette thématique a été au centre d’un webinaire organisé récemment par ESCA École de Management à l’occasion de la treizième édition de ses Job Days. «À l’ère du digital, quels métiers et quelles compétences pour demain ?» est la question qui a été soulevée et à laquelle plusieurs éléments de réponses ont été apportés par les experts et professionnels conviés.

C’est un fait avéré par l’histoire : les cycles de changement et de progrès transforment les métiers existants et en créent de nouveaux, alors que d’autres disparaissent complètement.

Notre époque ne déroge pas à la règle avec toutes les évolutions rapides qui s’opèrent actuellement et qui sont appelées à se poursuivre avec encore plus de rapidité, surtout avec le digital comme vecteur fort de transformation.

«Le monde du travail est en train de changer avec la montée en puissance du digital. On voit peu à peu les métiers et les usages se transformer. De nouvelles tendances émergent dans les entreprises : management transversal, digitalisation, automatisation des tâches, culture de la compétence, responsabilisation, prise en compte de l’intelligence émotionnelle et des soft skills…

Autant de tendances qui prennent de l’ampleur ces dernières années», a relevé Leila Naïm, enseignante-chercheure et responsable des programmes ressources humaines à ESCA École de Management.

«La digitalisation transforme les rapports que nous avons les uns avec les autres et nos rapports avec le monde du travail», souligne de son côté Maryam Zoulali, responsable Recrutement et Marque à Attijariwafa bank. «Cette digitalisation va au-delà des nouvelles technologies de l’information et de la communication puisqu’elle s’immisce jusque dans le modèle économique», a-t-elle ajouté.

À ce titre, certains métiers sont amenés à disparaître et d’autres vont se créer par la force du besoin. Pour Maryam Zoulali, les métiers qui vont disparaître sont ceux qui ont été très polarisés par l’automatisation alors que les métiers d’avenir seront ceux liés à des domaines.

Jean-Yves Arrivé

  • Fondateur et Président de Co-acting
  • Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
  • Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
  • Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue  et titulaire d’un 3ème cycle RH.
  • Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
  • Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …
Qu'est-ce qu'une compétences ?

A propos … qu’est-ce qu’une compétence ?

On peut donc définir les compétences comme des combinaisons d’aptitudes, de savoirs, savoir-faire et savoir-être, de souvenirs, d’expériences, parfois parasitées par des croyances, des émotions, qui vont être mobilisées pour passer l’action.

Découvrir l'article
VIS A VIS

Femmes de tête 2022

Des femmes ambitieuses ? Nous sommes nombreux à souhaiter que les femmes occupent des postes à responsabilités et nous aimerions que le terme ne soit

Découvrir l'article