A propos…qu’est-ce que c’est une compétence ?
Par définition il est très difficile d’expliquer ce que c’est car c’est complexe, d’autant plus que les compétences s’associent en temps réel entre elles, mais aussi aux aptitudes, à l’intuition,… dans la vraie vie…
On peut donc définir les compétences comme des combinaisons d’aptitudes, de savoirs, savoir-faire et savoir-être, de souvenirs, d’expériences, parfois parasitées par des croyances, des émotions, qui vont être mobilisées pour passer à l’action. Elles seront plus ou moins bien adaptées au contexte et ne permettront pas forcément d’atteindre l’objectif déterminé.
Dans son récent ouvrage, les compétences du 21e siècle, Jérémy Lamri[1] propose 4 grandes catégories de compétences :
Les compétences techniques que nous stockons dans notre mémoire, qui sont mobilisées en respectant des processus. Elles sont assez facilement descriptibles : la maîtrise d’une langue étrangère, de techniques de codage informatique, de construction d’un objet, …
Les compétences comportementales et motivationnelles qui déterminent notre manière de réagir face à une situation, face à un nouveau problème. On peut parler de l’empathie, de l’écoute, l’envie d’interagir avec les autres, …
Les compétences cognitives, qui nous permettent d’apprendre, de réfléchir et d’interagir. Elles nous permettent d’évaluer, d’analyser, de décider. Ce sont notamment ces soft skills connues dans les pays anglo-saxons sous la terminologie « 4 C » : communication, coopération, pensée critique (critical thinking) et créativité. J’aurai bientôt l’occasion d’y revenir en y consacrant plusieurs textes.
Les compétences citoyennes, qui nous positionnent en tant qu’individu en interrelations avec des groupes sociaux. Ce sont les plus marquées culturellement. Elles peuvent varier de manière importante d’un pays à l’autre, voire d’un groupe social à un autre. On pourrait citer l’éthique, la gestion des conflits, le management qui vont sensiblement varier d’une culture à une autre.
Pour résumer on pourrait dire que la compétence est une caractéristique de l’individu qui lui permet, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, de produire de la performance.
Mais ces compétences sont indissociables de l’activité dans le cadre dans lequel elles s’exercent. Il s’agit en fait d’une véritable dynamique sans cesse en mouvement et cette combinaison de compétences est plus un processus qu’un état.
Tout cela confirme bien la complexité que j’évoquais au début de l’article. Mais c’est encore un peu plus ardu quand on rapproche ce concept de compétence à celui de l’intelligence. Ce sera le thème d’un prochain article.
[1] Les compétences du 21ème siècle, Jérémy Lamri, Dunod, 2018
Jean-Yves Arrivé
- Fondateur et Président de Co-acting
- Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
- Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
- Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue et titulaire d’un 3ème cycle RH.
- Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
- Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …