Coacting

Les émotions en période de confinement 9/13.

Bonjour. Et de 9 ! Le déconfinement est de plus en plus à l’ordre du jour. Mais ce sera une période de transition complexe, pas si facile que cela à vivre, et qui sera elle aussi génératrice de stress. Alors autant continuer à se préparer ! Continuons à visiter nos pistes d’action anti-stress.

Nous sommes engagés dans une lutte contre la sécrétion du cortisol. Qu’est-ce que c’est ? Produite à partir du cholestérol, cette hormone est considérée comme antistress ». Sans rentrer dans les détails de ses capacités au niveau de l’organisme, retenons qu’elle nous permet de contrôler notre stress et de continuer à utiliser notre énergie pour nourrir notre cerveau, nos muscles mais aussi notre cœur. Alors reprenons notre liste commencée la dernière fois.

4. Profitez d’un sommeil de qualité

Eh oui, ça peut vous paraître surprenant, mais l’équilibre alimentaire contribue à l’équilibre global de la personne et donc aussi à son équilibre émotionnel. Vous devez en conséquence être attentif à ce que vous manger et à ce que vous buvez.
Evitez les sucreries et les pâtisseries. Préférez les sucres lents -pommes de terre, pâtes, riz- et les aliments contenant du magnésium, considéré comme un excellent anti-stress : sardines à l’huile d’olive, sel marin, cumin, noix du Brésil, tout comme ceux contenant du lithium : viande, œufs, poissons, produits laitiers entre autres…

Buvez beaucoup d’eau, hydratez-vous régulièrement. Evitez bien sûr les sodas et autres boissons contenant des sucres ajoutés. Méfiez-vous du café, surtout dans la seconde partie de l’après-midi, car il pourrait perturber l’endormissement.
Bannissez les grignotages où généralement les mauvaises graisses et les sucres prédominent. Prenez plutôt quelques fruits secs ! N’oubliez pas qu’en consommant des aliments sans discontinuer, vous épuisez votre système digestif et vous favorisez la prise de poids.

6. Faites-vous plaisir quotidiennement.

C’est nécessaire pour votre équilibre émotionnel. Vous allez, chaque soir, choisir une chose, une activité qui vous fera plaisir le lendemain. Certes, le choix est plus limité en période de confinement : on va oublier la séance de cinéma ou la piscine. Mais la lecture de votre revue dans un endroit calme (pourquoi pas sur le balcon ou dans le jardin ?), une tasse de votre thé préféré en écoutant votre musique favorite (le casque s’impose pour être vraiment tranquille) sont des plaisirs simples et que vous allez devoir rendre accessibles, malgré les contraintes actuelles, avec la complicité de votre petite famille !

Au travail :
Vous avez déjà commencé à travailler sur les trois premières règles ? C’est bien. Donc vous allez poursuivre de la même façon :

1. Donnez-vous des objectifs pour les trois nouvelles règles que je vous propose.
2. Faites un check rapide quotidiennement pour vérifier si vous les avez mis en œuvre.

Retrouvons-nous la prochaine fois pour terminer l’exploration de nos pistes d’action anti-stress. D’ici là, … bon courage !

Jean-Yves Arrivé

  • Fondateur et Président de Co-acting
  • Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
  • Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
  • Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue  et titulaire d’un 3ème cycle RH.
  • Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
  • Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …