Coacting

Les émotions en période de confinement 13/13.

Bonjour…

J’espère que vous avez tiré profit de mes douze publications sur la gestion de ses émotions, durant cette difficile période du confinement.
J’ai souhaité vous proposer une démarche au plus près de la dynamique du coaching, en vous invitant à vous mettre au travail à la fin de chaque thématique abordée.

Etape 1 : Prendre conscience d’une difficulté, d’un axe d’amélioration. C’est un travail de découverte que vous avez pu réaliser grâce aux exercices qui vous étaient proposés, aux exemples de situations décrites,…

Etape 2 : Définir au moins un objectif SMART qui réponde à des critères de qualité :
Spécifique : il correspond à votre besoin et il est adapté à votre environnement, vos possibilités Mesurable : il indique quel résultat sera visible (il faut des indicateurs pour cela).
Ambitieux : s’il est trop facilement atteignable, ne demande pas un travail et un effort réels, il n’est pas intéressant.
Réaliste : il doit pouvoir être atteint réellement avec un engagement raisonnable.
Temporellement défini : il faut une date limite pas trop éloignée, pour ne pas s’épuiser ou lâcher le travail entrepris.

Etape 3 : Passer à l’action ! C’est l’essentiel, car ce n’est pas le coach qui obtient le résultat, c’est vous ! Le coach et les séances de coaching sont un outil pour vous permettre de parvenir à atteindre votre objectif dans le cadre d’un contrat défini en amont.
Evidemment, rien ne peut remplacer les séances, les temps d’échange avec le coach. Ils sont précieux pour travailler sur une difficulté rencontrée, dépasser un obstacle, prendre consciences de croyances limitantes, de pensées parasites qui freinent votre avancée, réévaluer l’action et éventuellement préciser plus avant l’objectif, imaginer une étape intermédiaire, retrouver le dynamisme et la confiance en soi, etc…

Si vous souhaitez vous engager dans un travail de coaching sur une difficulté ou une problématique d’ordre professionnel, l’équipe de Co’acting est disponible, en présentiel ou ligne !

N’hésitez pas à me contacter et je vous mettrai en relation avec chacun d’eux.

Si vous vous posez ce type de questions :

• Comment fonctionnent les émotions, comment elles se manifestent ?
• Quelles sont les principales émotions et leurs expressions ?
• Comment lutter contre les émotions parasites ?
• Comment mieux se protéger du stress ?
• Comment faire face aux conflits ?
• Comment dire non avec assertivité ?
• Comment développer son capital d’intelligence émotionnelle ?

Vous pouvez également vous procurer l’un de mes trois ouvrages, autour des émotions et de la personnalité, en librairie ou en ligne. N’oubliez pas qu’ils existent aussi en livres d’occasion !

« Savoir vivre ses émotions » est un ouvrage complet qui permet vraiment d’engager un travail de fond pour mieux identifier son fonctionnement émotionnel et celui de l’autre, travailler sur le trac, le stress, les croyances limitantes.

« Les 50 règles d’or pour bien gérer ses émotions » est un livre bon marché, très synthétique, un « basique » que l’on peut ranger dans la poche ! Il a servi de base aux 12 articles publiés durant le confinement.

« Se libérer des pensées parasites » explore le monde de notre esprit et des multiples pièges que nous nous créons, qui viennent restreindre nos capacités à exprimer toute notre personnalité, toutes nos compétences auxquelles parfois même nous ne croyons pas. Il propose des axes de travail, des pistes de progression.

Bon courage pour aborder la période de fin du confinement, en France et en Tunisie. Les marocains doivent encore patienter un peu !

Quoi qu’il en soit, prenez-soin de vous ! Respectez les distances sociales, les gestes barrière.

 
 

Jean-Yves Arrivé

  • Fondateur et Président de Co-acting
  • Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
  • Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
  • Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue  et titulaire d’un 3ème cycle RH.
  • Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
  • Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *