Coacting

Les émotions en période de confinement 12/13.

Notre rendez-vous n°12 sera le dernier sous cette forme écrite. Le confinement touche à sa fin et vous êtes sans doute dans la préparation de l’après ! J’espère vivement que le travail personnel que vous avez entrepris à la lecture de ces textes vous y aidera car c’était mon objectif ! Dans quelques jours, vous me retrouverez avec les membres de l’équipe Co’acting sur notre chaîne Youtube et nous espérons vivement que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.

Aujourd’hui, je vous invite à travailler sur l’Intelligence Emotionnelle et à faire votre auto-évaluation.

L’intelligence Emotionnelle (IE) peut se définir comme la capacité d’une personne à mobiliser ses compétences, ses aptitudes , ses connaissances, en situation, pour faire face efficacement aux contraintes et aux pressions de son environnement. Aussi n’est- il pas question d’imaginer des cours d’IE. Elle se développe tout au long de la vie, avec, pour champ d’expérimentation et de croissance, le quotidien. Cela ne fait guère plus de vingt-cinq ans que nous l’avons découverte en France, notamment grâce au formidable livre écrit par David Goleman. Différents signaux nous étaient parvenus des États-Unis, en particulier avec les intelligences multiples d’Howard Gardner : intelligences musicale, kinesthésique, relationnelle… Or ce concept bat en brèche l’organisation de notre système éducatif, qui accorde une grande importance à la langue française et aux mathématiques et fonctionne sur la base de l’apprentissage individuel, de la compétition, du cloisonnement des disciplines. Le monde de l’éducation s’est donc trouvé fort dérangé par l’avènement des intelligences multiples, auxquelles il a fallu du temps pour s’imposer. Non que la maîtrise de la langue et des compétences logico-mathématiques ne soient pas importantes dans le développement de l’individu. Mais elles ne doivent pas se faire au détriment des autres intelligences. Et le système scolaire français reste à la peine, parfois enfermé dans ses modèles académiques d’un autre siècle !

Pour résumer, retenez deux choses : 

✓ Le diplôme sanctionne des connaissances, des savoirs, parfois certains savoir-faire, mais en aucune façon des savoir-être, pourtant essentiels pour réussir dans nombre d’activités …

✓ À diplôme égal, à connaissances égales, l’IE fait la différence. Son absence explique bien des difficultés, voire des échecs. Tel brillant élève d’une grande école échoue dans un poste de management, telle responsable de communication est en souffrance dans son poste, tel enfant considéré comme un bon élève se met à perdre pied arrivé au lycée ou à l’université.

✓ Le diplôme sanctionne des connaissances, des savoirs, parfois certains savoir-faire, mais en aucune façon des savoir-être, pourtant essentiels pour réussir dans nombre d’activités …

✓ À diplôme égal, à connaissances égales, l’IE fait la différence. Son absence explique bien des difficultés, voire des échecs. Tel brillant élève d’une grande école échoue dans un poste de management, telle responsable de communication est en souffrance dans son poste, tel enfant considéré comme un bon élève se met à perdre pied arrivé au lycée ou à l’université.

Alors, pour vous sensibiliser à l’importance de l’IE, je vous ai concocté un petit test qui n’a aucune prétention ou valeur scientifique. Il va juste alimenter votre réflexion et vous encourager à identifier des pistes de travail pour renforcer votre IE !
Evaluez-vous dans le tableau qui suit :
Très souvent = 3, Assez souvent = 2, Rarement = 1 et Presque jamais ou jamais = 0.

Au travail : selon vos scores, déterminez quelles actions vous devez entreprendre :
Si votre résultat est supérieur à 55 points, votre IE est déjà bien développée. Il se peut néanmoins que sur un axe particulier, vos ayez encore un peu de travail à faire. N’oubliez pas aussi que c’est une auto-évaluation. Faites-vous évaluer par votre entourage et comparez les résultats.

Si vous avez obtenu entre 35 et 54 points, votre IE semble assez bonne et vous avez en tous les cas de bonnes bases. Repérez néanmoins les affirmations auxquelles vous avez attribué un score de 0 ou 1. Selon qu’elles sont majoritairement centrées sur la gestion du stress, du changement, sur votre difficulté à penser positivement, votre capacité à générer de bonnes relations avec votre entourage…, préparez votre plan de développement pour progresser encore.

Si vous avez moins de 35 points, il est probable que le développement de votre IE doive devenir une priorité, surtout si vos activités et votre vie privée suppose de nombreuses interactions avec les autres. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour travailler efficacement et plus rapidement.
A bientôt pour de nouveaux accompagnements. Gardez le contact avec Co’acting. Nous accompagnons le développement des compétences, des performances et de la réussite professionnelle… D’ici là, bon retour à une vie presque normale, mais déjà si différente de celle que vous viviez il y a deux mois !

Jean-Yves Arrivé

  • Fondateur et Président de Co-acting
  • Membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), membre du C.A. de l’association de 1999 à 2012.
  • Auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching, les émotions, la formation et le développement des compétences.
  • Enseignant durant 15 ans à Paris X, Paris XIII, au Celsa. Psychologue  et titulaire d’un 3ème cycle RH.
  • Formé à l’Analyse Systémique, la Gestalt et l’Analyse Transactionnelle.
  • Consultant et Praticien certifié ECPA : Golden, Bar’on, SOSIE, Tryptique, PFPI, Hexa3D, Talent Zoom, QCE, …