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  • "Les fiches outils du coaching" sous la direction de Emilie Devienne
  • "Les fiches outils du coaching" sous la direction de Emilie Devienne
    On ne devient pas coach simplement "parce que les gens se confient à nous facilement", c'est ce que l'on entend souvent de la part des aspirants coachs. La démarche est plus profonde qu'il n'y paraît, plus complexe aussi. L'ouvrage présente ainsi un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l'accompagnement professionnel. Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 110 fiches qui présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement. Traitée de manière opérationnelle, chaque fiche outil est présentée en 2 ou 4 pages comprenant : le contexte d'utilisation, des conseils de mises en oeuvre, des schémas, des cas pratiques, un résumé des points clés. Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Yves Arrivé, François Balta, Nicolas de Beer, Odile Bernhardt, Philippe Bigot, Ariane Bilheran, Patrice Birot, Anasthasia Blanché, Hervé Bommelaer, Laurence Bourgeois, Anne-Catherine Bousquel, Roland Brunner, Pierre Cabane, Geneviève Cailloux, Pierre Cauvin, François Fatoux, Eveline Forlot, Reine-Marie Halbout, Agnès Jousselin, Isabelle Laplante, Pascal Legrand, Gonzague Masquelier, Patrick Monxion, Michel Moral, Stéphane Moriou, Chantal Motto, Marie-Aurore Moulin, Patricia Paranque, Jean-Marc Parizet, Carolina Serrano-Archimi, Marie Tresanini, Regina Ubanatu, Florence Vitry, Marie-Laure Voisard, Olivier Wyler.
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  • "Maîtriser le coaching" par Jean-Yves Arrivé et Isabelle Frings-Juton
  • "Maîtriser le coaching" par Jean-Yves Arrivé et Isabelle Frings-Juton
    Ne pouvant compter que sur lui-même pour la plupart des décisions à prendre, tout manager éprouve, à un moment ou à un autre, le besoin d'un accompagnement professionnel personnalisé. C'est exactement a ce besoin que répond le coaching. Mais, victime de son succès, cette activité, en développement croissant depuis quinze ans, est difficile à cerner. Comment se repérer dans une offre très diversifiée, et comment apprécier la pertinence des pratiques proposées ? A travers une enquête consacrée à la perception de la pratique par diverses entreprises, d'une mise en perspective du coaching et d'un grand nombre de ses voisins (formation, conseil, mentoring, bilan de compétences, psychothérapie), cet ouvrage permet, dans un premier temps, de savoir si la problématique exprimée relève d'un coaching ou d'une autre démarche ; de comprendre ce qu'il peut apporter à la fois au " coaché " et à l'entreprise. Sont également abordées des questions d'ordre technique -l'analyse d'un contrat type ou le choix d'un coach, par exemple-, et pratique : présentation des outils méthodologiques les plus utilisés, liste des principales écoles de formation. Les auteurs donnent ainsi aux managers, dirigeants et futurs " coachés " toutes les clés pour préparer et optimiser le coaching, en toute connaissance de cause. Quant à ceux qui se destinent au métier de coach, ils testeront, au fil des pages ; la pertinence de leur projet.
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  • "Se libérer de ses pensées parasites" par Jean-Yves Arrivé
  • "Se libérer de ses pensées parasites" par Jean-Yves Arrivé
    “ Je ne suis pas fait pour le bonheur. ” “ Je ne pourrai pas surmonter ce que j’ai vécu durant l’enfance.” “ J’ai peur de ne pas être à la hauteur. ” Qui n’a a jamais eu ce genre de refrains grinçants à l’esprit ? Les pensées parasites sont des pensées négatives qui nous freinent dans nos projets et nous empêchent de réussir. Attention, l’opération sabotage est en route… Pour pouvoir s’en libérer, il faut d’abord identifier les croyances négatives, les comprendre avant de mettre en oeuvre des stratégies pour les neutraliser.
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  • "Le grand livre de la supervision" sous la direction de Emilie Devienne.Collaboratif avec Jean-Yves Arrivé
  • "Le grand livre de la supervision" sous la direction de Emilie Devienne.Collaboratif avec Jean-Yves Arrivé
    La pratique de la supervision intéresse tous les professionnels de l'accompagnement des individus. Coachs, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, travailleurs sociaux, même les avocats y viennent peu à peu. Si cette pratique s'impose au sein de la relation d'aide, que recouvre-t-elle vraiment ? Comment choisir son superviseur ? Comment se déroule une supervision ? Que permet-elle ? Comment devient-on superviseur ? Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision, cet ouvrage réunit les contributions originales d'une vingtaine de spécialistes français. Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence. Les auteurs Sous la direction d'Émilie Devienne : Jean-Yves Arrivé François Balta Dominique Baumgartner Philippe Bigot Thierry Chavel Annie Cottet Catherine Cudicio Nicolas de Beer André de Châteauvieux Serge Ginger Reine-Marie Halbout Isabelle Laplante Jacques-Antoine Malarewicz Gonzague Masquelier Benoît Melet Martine Renaud-Boulart Dominique Retourné Jean-Louis Sentin
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  • "Le coaching en 60 questions" par Jean-Yves Arrivé
  • "Le coaching en 60 questions" par Jean-Yves Arrivé
    Dans l'entreprise actuelle, cadres, managers ou dirigeants sont de plus en plus exposés à des situations pour lesquelles ils n'ont pas été formés et qui ne demandent pas seulement des compétences techniques, mais un véritable savoir-être. Qu'il s'agisse d'aider un manager à surmonter des problèmes de relations interpersonnelles au travail, d'accompagner un changement de poste ou les bouleversements introduits par une fusion-acquisition, le coaching représente une solution pragmatique, personnalisée et efficace permettant à chacun de franchir ces caps difficiles. S'inscrivant à l'intersection du développement personnel et des méthodes de management, le coaching est encore un objet hybride qui tend - à mesure qu'il se diffuse - à devenir une discipline constituée. Parce qu'il a fait l'objet de nombreuses méprises, voire de contresens, le coaching est ici abordé en trois parties visant à ne laisser aucune question dans l'ombre : " Les principes généraux ", qui présente les définitions essentielles et dresse le portrait des principaux protagonistes du coaching ; " La pratique ", qui rappelle qu'un coaching s'effectue dans un cadre formel, en respectant certaines règles et en suivant un véritable plan de travail ; " Débats et perspectives ", qui situe le coaching par rapport aux autres interventions en entreprise, et bat en brèche quelques idées reçues. Un ouvrage destiné aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux cadres, aux consultants, aux coachs et à tous ceux qui pensent que les problèmes nouveaux appellent des démarches nouvelles, adaptées aux exigences d'aujourd'hui et aux défis de l'avenir.
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  • "Les 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions" par Jean-Yves Arrivé
  • "Les 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions" par Jean-Yves Arrivé
    Les émotions nous rendent vivants mais nous perturbent. Nous sommes tous pris dans une double injonction : il nous faut contrôler nos  émotions pour être « socialement  corrects » et les exprimer pour exister et communiquer. Pas  si facile  de gérer ses émotions … • Un sommaire en quatre parties et quelques exemples de règles d’or : Comprenez les mécanismes émotionnels Repérez les émotions parasites Affirmez-vous sans vous énerver Ecoutez vos intuitions Dites non à la tristesse Apprenez à faire face aux conflits Evaluez votre intelligence émotionnelle Apprenez à accepter les échecs Parlez de vos émotions au travail… Public :  Tout public
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  • "Guide du management et du leadership", collectif avec Jean-Yves Arrivé
  • "Guide du management et du leadership", collectif avec Jean-Yves Arrivé
    41 chapitres rédigés par 48 spécialistes, 5 grandes parties thématiques, une mise en page facilitant un repérage rapide. Destiné aux cadres de tout niveau hiérarchique, d'entreprises et d'organisations des secteurs privé et public, aux directeurs des ressources humaines et aux dirigeants, ce guide propose une vision complète, diversifiée et synthétique du management : missions et rôles, outils, talents à cultiver, défis à relever, sources d'inspiration pour demain. En offrant un panorama sans équivalent des savoirs incontournables, des bonnes pratiques et des pistes innovantes, ce guide apporte des clés décisives aux managers opérationnels pour faire face avec aisance et efficience aux exigences de leur métier. Mine d'informations expertes sur les acquis et source de réflexions stratégiques sur les défis, cet ouvrage de référence dévoile les diverses facettes du métier de manager, avec ses contraintes et ses potentialités, dans les contextes les plus variés. Il invite à allier professionnalisme et créativité, et à vivre le plaisir de l'action et de la réussite collectives.
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  • "Guide de la formation et du développement personnel" par Jean-Yves Arrivé et Edmond Marc
  • "Guide de la formation et du développement personnel" par Jean-Yves Arrivé et Edmond Marc
    La « bible » la plus à jour sur un vaste secteur en expansion et en forte mutation. Ce guide est la mise à jour entièrement refondue du Guide des méthodes et pratiques en formation, paru chez Retz en 1995. En 43 chapitres, cet ouvrage collectif s’attache à proposer un tour d’horizon complet de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel à l’intention des professionnels, mais aussi de leurs publics. Il comporte 5 grandes parties : 1. Apprendre et se former 2. Interagir et communiquer 3. Travailler et changer en groupe 4. Développer son efficacité professionnelle et personnelle 5. Etre formateur
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  • "Entreprise mode d'emploi", sous la direction de Emilie Devienne
  • "Entreprise mode d'emploi", sous la direction de Emilie Devienne
    Les réponses des coachs, consultants et psys à toutes vos questions à travers 50 dossiers afin de mieux trouver sa place dans son milieu professionnel : Pourquoi travailler ? Quelles sont les méthodes pour surmonter son stress ? Quel est le code de fonctionnement de son entreprise ? Comment tirer le meilleur parti des programmes de formation ? Quelles sont les règles pour réussir son entretien d'embauché ? Comment gérer son supérieur hiérarchique ? A quoi reconnaît-on les personnalités difficiles et comment vivre avec elles ? Peut-on anticiper les conflits pour mieux les résoudre ?... Le temps est venu d'améliorer les pratiques managériales et de développer une compréhension nouvelle des besoins des salariés. Sans langue de bois ni complaisance, mais avec pragmatisme et sans rien oublier des rigueurs de la vie professionnelle, cet ouvrage se veut être un guide efficace et documenté pour éclairer le parcours de chacun. Sous la direction d'Emilie Devienne (coach, auteur chez Larousse, d'Envie de changer. Pratiques et théories du coaching.), 27 auteurs, coachs, consultants, psychologues d'entreprise, psychiatres, journalistes, sociologues ont participé à cet ouvrage.
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  • "Les 50 règles d'or de l'entretien d'embauche" par Jean Yves Arrivé
  • "Les 50 règles d'or de l'entretien d'embauche" par Jean Yves Arrivé
    Codes et rituels à retenir et maîtriser pour réussir cette phase décisive qu'est l'entretien d'embauche. Public :  Tout public.
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  • "Savoir vivre ses émotions" par Jean-Yves Arrivé
  • "Savoir vivre ses émotions" par Jean-Yves Arrivé
    Ce guide pratique fournit toutes les clés pour comprendre les mécanismes émotionnels et apprendre à mieux vivre avec eux. Cet ouvrage expose tout d'abord la place fondamentale des émotions dans la communication entre individus. Il rappelle les situations où leurs manifestations nous jouent des tours, nous perturbent ou nous font souffrir. Il introduit la notion d'intelligence émotionnelle et permet de diagnostiquer les zones sensibles du vécu émotionnel. Il propose ensuite de travailler sur ces manifestations -au travers de nombreux exercices, techniques et analyse de cas pratiques- pour limiter l'impact des émotions parasites dans la vie quotidienne. Il passe ainsi en revue différentes situations typiques de la vie professionnelle et familiale pour aider à repérer les souffrances émotionnelles dont elles sont porteuses et àlever les blocages et inhibitions qui empêchent individus et groupes de passer à l'action.
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  • "Savoir écouter" par Emilie Devienne
  • "Savoir écouter" par Emilie Devienne
    La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie : vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l'entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité.À chaque fois qu'une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s'installer de part et d'autre des malentendus et des rancoeurs. Pour beaucoup de gens, communiquer reste limité à parler et se faire entendre. Chacun se voudrait émetteur et attenddes autres qu'ils soient des récepteurs. Paradoxalement, notre communication manque trop souvent de silence…Pour offrir à l'autre la qualité d'accueil dont nous rêvons nous-mêmes et parce que, lorsque nous avons vraiment bien écouté, notre réponse aura une grande pertinence et une efficacité maximale, l'écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication. Développer ses capacités d'écoute, d'observation, de concentration et de mémorisation, connaître et prévenir les blocages de l'écoute, offrir une écoute de haute qualité à ses interlocuteurs, cela s'apprend. Ce livre se propose de vous accompagner dans l'acquisition de ces nouvelles compétences.
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  • "Savoir s'exprimer" par Emilie Devienne
  • "Savoir s'exprimer" par Emilie Devienne
    Dans la vie professionnelle, les occasions de prendre la parole sont multiples. Cet acte, anodin en apparence, comporte des enjeux importants et s'avère plus difficile qu'il n'y parait. Bonne nouvelle, cela s'apprend. Peur d'être jugé, risque d'être mal compris, incapacité à traduire fidèlement sa pensée, crainte de donner une mauvaise image, angoisse de la rumeur infondée, panique à la perspective d'une présentation devant des clients ou des actionnaires, impression de ne pas savoir entrer en relation avec autrui, etc. Aucun doute, l'expression orale est une compétence à maîtriser.
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  • "Envie de changer" par Emilie Devienne et Martine Cerf
  • "Envie de changer" par Emilie Devienne et Martine Cerf
    Qui n'a pas un jour envie de changer? Changer de vie, de métier? Apprendre à développer ses capacités, son potentiel? Le coaching peut-il vous aider à atteindre vos objectifs et favoriser votre harmonie intérieure? Cet ouvrage vous propose de pénétrer au cœur de ces pratiques nouvelles et pragmatiques. Comment bien choisir un coach? Quels sont ses outils théoriques? Comment se déroule un coaching? Quels sont les bénéfices à en retirer et les pièges à éviter? Témoignages, conseils, points de vue : ce livre donne la parole à des coachs et à des professionnels des ressources humaines, mais aussi à des "coachés" afin de présenter toute une panoplie d'expériences.
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  • "Biblio Coaching" par Emilie Devienne
  • "Biblio Coaching" par Emilie Devienne
    Découvrez la méthode originale d'auto-coaching par les livres ! Mieux se connaître, réfléchir sur ses amours et ses amitiés, améliorer ses relations à ses parents mais aussi à ses collègues de bureau, ou comprendre son mal-être... tous ces grands thèmes de la vie sont au coeur des livres. 30 thèmes d'auto-coaching sont éclairés ici par plus de 150 romans, essais, titres de développement personnel, afin d'apprendre par vous-même à tirer le meilleur de vos compagnons de route, ces livres qui vous veulent du bien. En 3 étapes simples, cet ouvrage vous aide à y voir plus clair dans votre vie : - Comment bénéficier de la sagesse des livres ; - Bien choisir la ou les bonnes lectures en fonction de vos questionnements ; - Passez à l'action grâce à de petits exercices simples et ludiques. Grâce aux témoignages de nombreux contributeurs, auteurs, librairies, éditeurs, vous serez entouré de conseils précieux pour trouver les bons livres, en retirer des leçons, et vous auto-coacher grâce à vos lectures ! Pour aller mieux et être plus heureux, livre après livre !
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  • "Dictionnaire des coachings" en colaboration avec Emilie Devienne
  • "Dictionnaire des coachings" en colaboration avec Emilie Devienne
    DescripCoaching, vous avez dit coaching. Ex. : définition du coaching, coaching individuel, coaching solidaire... Etre coach. Ex. : éthique et déontologie, cadre du coaching, compétence émotionnelle... Les modèles théoriques. Ex. : modèles systémiques, coaching intégratif, théories du management... Les outils d'intervention et de diagnostic. Ex. : analyse de situations, outils de la PNL, énnéagramme... La conduite d'un coaching. Ex. : demande, type de contrat formel, alliance... Biographie des auteurs Pierre Angel - Directeur scientifique et co-fondateur d'AXIS MUNDI - Docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux, docteur en psychologie, Professeur des universités. Expert près la cour d'appel; Auteur de nombreux ouvrages. Fondateur d'un centre pluridisciplinaire de soins psychologiques aux personnes Patrick Amar -  Il est co-fondateur et dirigeant d'AXIS MUNDI (www.axismundi.fr), société de conseil en management et en relations humaines. Il est conseil et coach de dirigeants, et psychologue clinicien. Il est chargé d'enseignement en ressources humaines à  l'ESSEC, HEC, et à l'Université (Paris 8, Cergy Pontoise, Angers).Ouvrages récents chez Dunod : Mieux vivre en entreprise, 2010, Dictionnaire des coachings, 2007, Psychologie du manager- 2e éd 2012  Emilie Devienne - Coach et consultante spécialisée dans le coaching littéraire et le développement des talents. Jacques Tencé - Psychologue clinicen venant de l'industrie au niveau international, il exerce aujourd'hui comme coach, formateur et psychothérapeute. Bernard Hévin - Psychosociologue, psychothérapeute, il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine du développement des relations humaines et accompagne les individus, des groupes, des équipes et des organisations en tant que coach. Il est responsable pédagogique de la formation au coaching du Dôjô tion Content
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