Bilans

professionnels

 

Le bilan de compétences connait depuis plus de vingt ans et sous des formes diverses, un grand succès tant en Europe que dans les pays anglo-saxons.

Les entreprises sont de plus en plus confrontées aux réorganisations, aux mutations, aux légitimes souhaits d’évolution de leurs collaborateurs. Elles peuvent leur proposer (voire leur imposer parfois) de mettre en œuvre une action de bilan professionnel.

Dans le même temps, nombreux sont les salariés qui veulent prendre en main le déroulement de leur carrière. Ils ont compris qu’ils pouvaient garantir leur employabilité tout au long de leur vie professionnelle en s’engageant dans des dispositifs de développement continu des compétences, de formation diplômante ou de validation d’acquis professionnels.

A mi-carrière, ils peuvent aussi être tentés de changer de voie, de créer leur propre entreprise, …

L’évolution professionnelle devient alors pour eux une question d’actualité, impliquant de plus en plus souvent une réorientation.

Pour répondre à ces demandes, les pratiques d’accompagnement professionnel se développent sous différentes formes, en tenant compte de la diversité des besoins et des parcours : coaching, accompagnement, conseil, et bilan professionnel (aussi appelé bilan de compétences).

Son appellation ne traduit pas nécessairement la volonté première de ce dispositif : partir d’une analyse fine des acquis, de la motivation, de la personnalité, pour aboutir à un projet professionnel concret, exprimé sous la forme d’un plan d’action. C’est le bénéficiaire qui dessine ainsi les plans de son avenir, accompagné par le consultant en développement professionnel (parfois aussi coach).

 

Notre APPROCHE

Une pratique efficace du bilan de compétences et plus généralement de l’accompagnement de l’évolution professionnelle suppose :

  • une méthodologie rigoureuse, la maîtrise d’outils,
  • la connaissance du monde de l’entreprise et de celui de la formation professionnelle initiale et continue.

Mais il faut y ajouter également une capacité à nouer une relation de confiance avec les partenaires institutionnels et les bénéficiaires de l’accompagnement. Aux compétences techniques doivent nécessairement s’ajouter des compétences relationnelles, une véritable écoute,…

Ce sont ces qualités que les consultants de Co’acting vous proposent,

en France, au Maroc et en Tunisie.

 

 

 

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